Lampes sur pied



Les lampes sur pied sont mobiles et diffusent une lumière là où on les pose. Les lampes sur pied peuvent être manipulées en étant assis sur le canapé et le fauteuil. Par rapport aux lampes de table, les lampes sur pied sont mieux appropriées pour un éclairage principal de la pièce car elles peuvent fournir une puissance en Watt plus élevée. Du fait de leur hauteur, il n’est pas possible de regarder la source lumineuse claire et par conséquent le risque d’éblouissement est écarté. Les lampes sur pied sont généralement utilisées en lampes-plafonniers (style halogène à vasque) dont la lumière est orientée vers le haut. Par ailleurs, il existe des lampes à abat-jour dont la lumière est diffusée vers le bas et le haut ainsi que des lampes pour la lecture réglables dont la lumière est diffusée vers le bas.
 

Lumière vers le bas et le haut

Les lampes sur pied qui peuvent être orientées vers le bas et le haut associent la lumière principale et de zone. La lumière orientée vers le haut éclaire le plafond et illumine toute la pièce. La lumière de zone orientée vers le bas éclaire également une zone délimitée.

Application type : Ce modèle de lampe est utilisé le plus souvent pour les canapés et fauteuils du salon. Il associe la lumière principale à la lumière de zone orientée pour pouvoir lire.
Modèle type : Lampes sur pied avec orientation de la lumière vers le bas et le haut disposant d’un pied et d’un bras sur lequel se trouve le plus souvent un réflecteur ou un abat-jour.

 

Recommandation de light11

  • Afin d’éviter d’être ébloui, l’ampoule ne doit jamais être à vue. L’abat-jour de la lampe doit assurer que l’ampoule ne puisse être vue ni en position debout ni en position assise sur le canapé ou le fauteuil. L’éblouissement peut être empêché en couvrant la source lumineuse ou en rétrécissant la partie supérieure de l’abat-jour. L’abat-jour ne doit pas être trop transparent afin d’éviter que la luminosité de l’ampoule le traverse et éblouisse. L’idéal étant un abat-jour légèrement transparent permettant de dégager une luminosité agréable.

  • En cas d’utilisation de la lampe sur pied comme lumière pour lire sur le canapé et le fauteuil, la lumière de zone orientée vers le bas ne devrait pas éclairer une zone se limitant aux environs de la lampe. Elle doit éclairer la zone de lecture de façon complète et plutôt franche.

  • Une lampe sur pied doit pouvoir être manipulée autant que possible en restant assis sur le canapé ou le fauteuil. Il est préférable que l’interrupteur se trouve directement sur la lampe et non au milieu d’un long câble. Pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur).

Lumière vers le haut

Les lampes sur pied dont la lumière est orientée vers le haut diffusent une lumière principale en éclairant le plafond à partir duquel la lumière est réfléchie dans toute la pièce.

Application type : Ce modèle de lampe est utilisé pour diffuser une lumière principale dans le salon, la salle à manger, la chambre, le cabinet de travail, la cuisine et le couloir.
Modèle type : Les lampes sur pied avec orientation de la lumière vers le haut sont qualifiées de plafonniers (ou halogènes à vasque). Elles disposent souvent d’un pied avec un bras sur lequel se trouve un réflecteur ou un abat-jour à ouverture vers le haut.

 

Recommandation de light11

  • Les lampes sur pied dont la lumière est orientée vers le haut doit éclairer une grande partie du plafond et illuminer ainsi largement et de façon homogène vers le haut. Sa lumière ne peut en aucun cas être diffusée trop ponctuellement, la tache claire fatiguant rapidement les yeux.

  • Pour les soupentes, nous recommandons d’utiliser un plafonnier dont l’abat-jour ou le réflecteur est réglable.

  • Pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur).

Lumière vers le bas, réglable

Les lampes sur pied avec orientation de la lumière vers le bas diffusent une lumière de zone orientée qui éclaire une zone définie.

Application type : Ce modèle de lampe est utilisé en lampe de lecture (liseuse) pour un éclairage de zone sur le canapé et le fauteuil et au lit. De plus, ces lampes peuvent être de taille surdimensionnée, les lampes en arc : le bras s’étend si haut et loin qu’elles peuvent être utilisées comme des lampes à suspension pour un éclairage de zone au-dessus d’une table basse ou d’une table de salle à manger.
Modèle type : lampes sur pied avec orientation de la lumière vers le bas disposant le plus souvent d’un pied avec un bras amovible sur lequel se trouve un réflecteur ou un abat-jour réglable.

 

Recommandation de light11

  • Les lampes sur pied avec orientation de la lumière vers le bas doivent éclairer la zone de lecture, la table basse ou la table de la salle à manger de façon homogène et avec des zones de transition douces et agréables. Sa lumière ne peut en aucun cas être diffusée trop ponctuellement. En effet les contrastes intenses fatiguent rapidement les yeux. Il est préférable d’utiliser des lampes sur pied à ampoules à incandescence car elles diffusent une lumière homogène, chaude et douce. En raison de l’interdiction de ces ampoules, celles-ci disparaîtront cependant bientôt du marché.

  • Les lampes sur pied à ampoule halogène conviennent également, néanmoins des réflecteurs précis doivent garantir que ces lampes n’éblouissent pas et que la lumière éclaire autant que possible la zone définie dans son ensemble et de façon homogène. Les ampoules halogène sont de plus également touchées par l’interdiction des ampoules à incandescence, et après 2016, uniquement les modèles particulièrement efficaces devront encore être en circulation.

  • Les ampoules LED offrent-elles donc une alternative efficace. Celles-ci, en plus d’une haute efficacité lumineuse et une durée de vie extrêmement longue, permettent également une qualité de lumière meilleure de génération en génération.

  • Une lampe sur pied doit pouvoir être manipulée autant que possible en position assise sur le canapé & le fauteuil ou en position allongée sur le lit. Il est préférable que l'interrupteur se trouve directement sur la lampe et non au milieu d'un long câble.

Lisez également Suspensions


haut de page