terminus

Caractère de la lumière


Le caractère de la lumière des différentes ampoules est très varié et se détermine par un certain nombre de critères. Si vous regardez fixement la lumière, vous constaterez des différences de forme et d'aspect des ombres. La température de couleur de la lumière, selon qu'elle est chaude ou froide, a également une influence sur le caractère de la lumière. Et la qualité du rendu des couleurs détermine si les objets éclatent de couleurs brillantes ou apparaissent plutôt mats.

Afin de vous permettre de faire la différence entre les caractères de lumière, nous avons éclairé le même objet avec différentes ampoules.

Ampoules à incandescence

La diffusion lumineuse d'une simple ampoule à incandescence est très faible, car seuls 5 - 10 % de l'énergie investie est transformée en lumière, le reste étant transformé en chaleur. Elles présentent un autre inconvénient : une durée de vie comparativement courte de seulement 1 000 heures environ. La pensée écologique prenant de plus en plus d'importance, les ampoules à incandescence traditionnelles, mais également les ampoules halogène, sont toujours plus critiquées au vue de la perte énergétique qu'elles représentent. C'est d'ailleurs pour cette raison que les lampes à incandescence sont appelées à disparaître du fait de la nouvelle règlementation européenne. Elles présentent toutefois l'avantage d'offrir un excellent rendu de couleurs de Ra = 100, ainsi qu'un ombrage équilibré et une caractéristique de lumière chaude et douce. Les ampoules à incandescence et les ampoules halogène sont donc toujours le premier choix lorsqu'il s'agit de favoriser atmosphère et bien-être.

Lisez également Ampoules à incandescence.

Ampoules halogène 12V

Avec un rendu de couleurs de Ra = 100, les ampoules halogène 12V restituent les couleurs avec la même qualité que les ampoules à incandescence. Les ampoules halogène 12V avec technologie d'économie d'énergie consomment en outre 40 - 50 % d'énergie en moins que des ampoules à incandescence traditionnelles, lorsqu'elles sont associées à un transformateur électronique. De plus, elles durent cinq fois plus longtemps, avec une durée de vie atteignant 5000 heures. Elles sont, par exemple, idéales pour l'éclairage haute qualité de tables de salles à manger. Ainsi, vous économisez de l'énergie sans perdre l'agréabilité de l'atmosphère.

Lisez également Lampes halogène 12V.

Ampoules halogène 230V

Avec un rendu de couleurs de Ra = 100, les ampoules halogène 230V restituent les couleurs avec la même qualité que les ampoules à incandescence. Les ampoules halogène 230V avec technologie d'économie d'énergie consomment en outre 30 % d'énergie en moins que des ampoules à incandescence traditionnelles. Elles durent également deux fois plus longtemps avec une durée de vie de 2000 heures. Elles sont également idéales pour l'éclairage haute qualité de tables de salles à manger.

Lisez également Lampes halogène 230V.

Ampoules à économie d'énergie

Le potentiel d'économies d'énergie des ampoules à économie d'énergie est de 80 % en comparaison à une ampoule à incandescence standard. De plus, elles durent presque 12 fois plus longtemps. Les ampoules à économie d'énergie ont un rendu de couleurs de Ra = 85. Cette valeur est bonne, mais elles n'éclairent toutefois pas les objets avec la même brillance que les ampoules halogène. En raison de leur efficacité, elles sont adaptées aux secteurs nécessitant de longues durées de fonctionnement et soumis à des passages de courtes durées, comme par exemple des couloirs, des cages d'escalier ou des zones extérieures.

Lisez également Ampoules économiques.

LED

Les LED suivent une évolution très dynamique. À chaque nouvelle génération de modules LED, une efficacité lumineuse par watt plus haute est atteinte. Elles sont pour cette raison l'une des sources de lumière les plus rentables. Grâce à une direction de la lumière efficace, avec peu de pertes par divergence, des luminosités appréciables peuvent être obtenues avec peu d'énergie. Les LED sont très petites et s'intègrent dans de nombreux endroits où les sources lumineuses traditionnelles sont trop grandes, comme par exemple dans des marches et des meubles ou sur des lits comme liseuses. Les diodes colorées sont idéales pour obtenir des effets fascinants par exemple, pour des lumières au plafond ou au mur, ou encore sur des voûtes. Les LED ont un rendu des couleurs qui varie énormément en fonction de leur construction et qualité. Alors que les anciennes LED avaient un rendu des couleurs plutôt mauvais avec un Ra d’environ 80, les LED blanches contemporaines ont presque un Ra>90. Pour faire le bon choix de LED, leur lieu d’utilisation aura de l’importance. Là où un rendu des couleurs doit être naturel, comme par ex. pour l’éclairage de tableaux ou la table de salle à manger, il est conseillé d’utiliser des LED haut de gamme au bon rendu de couleurs. Partout où un rendu des couleurs brillant peut suffire, vous pouvez alors utiliser des LED avec un Ra moindre.

Lisez également LED.

Lisez également Comparatif


haut de page