terminus

Lampes



Pour l'éclairage d'ambiance de votre domicile, light11 recommande la chaude lumière d'ambiance des ampoules halogènes éco 12 V ou 230 V. Ces nouvelles ampoules halogènes éco économisent jusqu'à 30 à 50 % d'énergie en comparaison à une ampoule à incandescence traditionnelle. Et ce sans faire de concessions en termes de qualité de lumière. Ces ampoules sont utilisables dans presque tous les cas où vous utilisiez auparavant des ampoules halogènes ou des ampoules à incandescence traditionnelles.

Là où la lumière est allumée plusieurs heures par jours, les ampoules économes en énergie trouvent leur place.
Les ampoules à économes d'énergie et les lampes fluorescentes sont économes en énergie et offrent une abondance de lumière partout où de fortes intensités lumineuses sont utiles, par exemple pour l'éclairage des postes de travail à domicile, des miroirs ou des plans de travail de cuisines.

Cependant les lampes à économie d’énergie sont également sujettes à critique : leur lumière est souvent ressentie comme froide, non-naturelle voire même désagréable. Par ailleurs, à la suite de l’interdiction de l’ampoule à incandescence, un débat passionné a éclaté sur les risques éventuels pour la santé des ampoules à économie d’énergie, en partie en raison du mercure qu’elles contiennent.
Pour un éclairage extérieur chaud et convivial, light11 recommande l’utilisation d’ampoules halogènes éco. 12 V. Elles sont économes en énergie, ont une durée de vie prolongée et peuvent aisément être commandées avec des détecteurs de mouvement.

Qui veut au mieux économiser l’énergie, sans renoncer à une bonne qualité de lumière, peut également se tourner vers les lampes à décharge. Ces lampes ne peuvent toutefois pas être utilisées avec des détecteurs de mouvement et sont plus onéreuses à l’achat que les ampoules citées précédemment.
Pour ceux qui souhaiteraient jouer avec les formes et les couleurs, ou qui sont tributaires de formes compactes ou de faibles émissions de chaleurs, la solution lumineuse idéale est l’utilisation de LED. D’abord dédaignée à cause de leur lumière non-naturelle et froide, les LED modernes fournissent désormais une bonne qualité de lumière et possèdent une durée de vie particulièrement longue.

Les critères déterminants selon leur utilisation sont : la température de couleur de la lumière, le rendu des couleurs, la luminosité, la durée de vie>, la classe énergétique et la consommation d'énergie. Afin de vous donner un aperçu clair, nous avons répertorié les ampoules les plus courantes dans un comparatif.

Un aperçu des différentes caractéristiques lumineuses vous indique quelles ampoules répondent au mieux à vos attentes.

Lisez également Lampes à incandescence


haut de page