terminus

Bonne lumière principale


Lumière principale de la pièce

La lumière principale se répand de manière homogène et sert donc à éclairer généralement une pièce. On l'obtient souvent en dirigeant la lumière ou les lampes vers le plafond, la lumière se diffuse ensuite également de tous les côtés. Elle sert de luminosité de base dont l'œil a besoin pour s'orienter. Elle compense les fortes différences de luminosité dans la pièce et facilite ainsi l'adaptation de l'œil aux diverses zones. L'œil se fatigue moins vite. S'il manque de la lumière, comme par ex. dans un salon où seule une lampe de bureau éclaire le canapé, l'œil souffre. Une lumière homogène au contraire offre une ambiance agréable favorable au bien-être.

 

Lumière principale du salon

Un plafonnier placé au centre ne suffira pas à lui seul à créer un éclairage varié du salon. light11 recommande alors d'installer au moins une lampe pouvant être allumée à l'entrée de la pièce. light11 déconseille d'utiliser des ampoules opales classiques au-dessus de 150 watts car elles éblouissent et altèrent ainsi l'ambiance de la pièce. light11 recommande au contraire les lampes sur pied, les lampes de table, les lampes murales et les lampes à suspension. Nous vous conseillons d'utiliser en particulier des lampes non-éblouissantes qui éclaircissent le plafond et génèrent une lumière principale homogène et douce. Les systèmes de rails permettant d'agencer plusieurs lampes indépendantes de la sortie au plafond constituent une solution flexible. Elles associent efficacement la lumière principale de la pièce à la lumière de zone.

Lumière principale de salon

Lumière principale de la salle à manger

La salle à manger peut être éclairée par une lumière principale provenant de lampes murales, de lampes sur pied et de lampes de table. light11 recommande alors d'installer au moins une de ces lampes pouvant être allumée à l'entrée de la pièce. light11 déconseille d'utiliser des ampoules opales classiques au-dessus de 150 watts car elles éblouissent et altèrent ainsi l'ambiance de la pièce. Nous vous conseillons d'utiliser plutôt des lampes murales, sur pied et de table non-éblouissantes qui éclaircissent le plafond et génèrent une lumière principale homogène et douce. Certaines lampes suspendues destinées à éclairer la table de la salle à manger fournissent dans le même temps une lumière principale et sont alors appropriées à la salle à manger.

Lumière principale de la salle à manger

Lumière principale de la chambre à coucher

light11 recommande d'installer dans la chambre au moins une lampe pouvant être allumée à l'entrée de la pièce. light11 recommande de n'utiliser des lampes à monter au plafond classiques, par exemple le verre opale, appréciées dans les chambres, que si elles sont prévues pour 60 watts maximum. Une quantité de watt plus élevée éblouit et altèrent l'ambiance de la pièce. Comme une lumière principale de 60 watts n'est toutefois pas suffisante pour éclairer convenablement l'armoire de la chambre, un éclairage de zone est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas éclairer séparément votre armoire, choisissez une lampe plus claire mais pas éblouissante. Dans ce cas nous recommandons d'utiliser les plafonniers, les lampes suspendues, les lampes murales et les lampes sur pied dont la lumière d’au moins 100 watts est dirigée au plafond et qui génèrent ainsi une lumière principale homogène et douce.

Lumière principale de la chambre à coucher

Lumière principale du cabinet de travail

Les plafonniers placés au centre du cabinet de travail permettent difficilement de générer une lumière non-éblouissante et douce. light11 recommande alors d'installer au moins une lampe pouvant être allumée à l'entrée de la pièce. Nous recommandons d'utiliser les lampes sur pied, les lampes murales et les lampes suspendues dont la lumière est dirigée vers le haut de façon à éclairer le plafond et générer une lumière principale homogène et indirecte. Le plafond éclairé de cette façon permet également de faire paraître les pièces plus hautes et plus grandes. Les ampoules très lumineuses, qui garantissent l'éclairage principal nécessaire de la pièce, sont particulièrement appropriées pour éclairer indirectement le cabinet de travail. Il s'agit surtout des ampoules fluorescentes, des ampoules fluocompactes et des ampoules halogènes droites d'au moins 150 watts.

Lumière principale pour cabinets de travail

Lumière principale du couloir

Les couloirs semblent plus grands et plus accueillants lorsque la lumière principale est orientée vers le plafond et les murs. Les lampes murales sont par conséquent les mieux appropriées. Si vous utilisez des plafonniers ou des lampes suspendues, il convient de vérifier qu'elles génèrent autant de lumière que possible vers les murs et le plafond. Les systèmes de rails permettant d'agencer plusieurs lampes indépendantes de la sortie au plafond constituent une solution appropriée pour le couloir. Elles associent efficacement la lumière principale de la pièce à la lumière de zone.

Lumière principale des couloir

Lumière principale de la salle de bain

Comme contraste bienfaisant à une lumière de zone du miroir douce et ne faisant pas d’ombre, light11 recommande une lumière principale orientée. En général, la lumière principale est plutôt diffuse et la lumière de zone orientée. En association avec l'éclairage d'un miroir, il faut faire l'inverse. A la différence de la chambre et du salon, la lumière principale de la salle de bain peut être fournie par un plafonnier à verre opale car ces pièces sont généralement si petites que les lampes ne se trouvent pas dans le champ visuel et qu'elles ne peuvent pas éblouir. La sécurité est un critère important pour choisir la lampe de la salle de bain appropriée. Le standard de sécurité de la norme européenne EN 60598 garantit une protection contre les éclaboussures de toutes parts.

Lumière principale pour salles de bain

Lumière principale dans la cuisine

Nous recommandons de renoncer à une lumière principale dans la cuisine au profit d'une lumière de zone. Une lampe centrale risquerait de projeter les ombres des personnes sur les plans de travail et de causer ainsi une gêne. Si vous souhaitez bénéficier d'une lumière principale, vous pouvez utiliser des plafonniers et des lampes suspendues qui génèrent une lumière douce et diffuse. Dans tous les cas, nous recommandons l'utilisation d'un régulateur. Afin de pouvoir allumer la lumière en entrant dans la pièce et d’aider à l’orientation, une partie de l'éclairage de zone doit être installée en conséquence.

Lumière principale pour cuisines

Lumière principale de la chambre d'enfant

Nous recommandons ici également une lampe située au centre du plafond aidant à l'orientation dans la pièce, et pouvant être actionnée à l'entrée de celle-ci. Une autre solution est de fournir une lumière principale efficace au moyen de lampes murales. Dans une chambre de petits enfants, light11 déconseille l'utilisation de lampes sur pied ou à poser sur un meuble, celles-ci pouvant être endommagées, la pièce servant bien entendu également aux jeux et aux cavalcades. De plus certaines ampoules peuvent générer une certaine chaleur, amenant à un possible risque de brûlure pour les petits. La lampe choisie doit fournir une certaine luminosité, afin de permettre à l'enfant qui joue de voir de façon optimale, cependant la lumière de la chambre d'enfant ne doit pas éblouir.

Lumière principale de la chambre d'enfant

Lisez également Bonne lumière ponctuelle


haut de page